Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Inévitable taxe carbone aux frontières...

25/01/2010 15:41

Inévitable taxe carbone aux frontières...


La porte étroite de la taxe carbone aux frontières

Par PHILIPPE MARTIN professeur à Sciences-Po. Libération, mardi 15 décembre 2009

La politique commerciale s’est invitée aux discussions de Copenhague, avec une déclaration très vigoureuse des pays émergents contre toute taxe aux frontières qui frapperait le contenu en CO2 de leurs exportations. Celle-ci n’est pas envisagée dans le cadre des négociations mais fait partie des scénarios possibles en cas d’engagements trop modestes des pays émergents.
L’instauration d’une taxe aux frontières est légitime sur le plan économique, écologique et juridique, mais pose des problèmes politiques épineux. On sait que limiter les émissions de CO2 nécessite de mettre un prix sur ce qui jusqu’ici était gratuit. Que ce prix prenne la forme d’une taxe sur les émissions ou qu’il soit déterminé par un marché d’échange où seraient alloués en quantité limitée des quotas de pollution est grosso modo équivalent. Quoi qu’il arrive, on ne parviendra pas, hélas, à l’institution d’un prix unique élevé du CO2 au niveau mondial. Une taxe sur les importations des pays qui refuseraient d’instaurer un tel prix permettrait de se rapprocher d’un prix unique du CO2 sur les biens produits nationalement et importés.
Lorsque l’Europe augmente, même modestement, le coût du CO2 de manière unilatérale, deux problèmes se posent, l’un écologique, l’autre économique. Le premier connu sous le nom de « fuite de carbone » peut sembler paradoxal. L’émission de CO2 diminue bien en Europe à la fois parce que les entreprises sont incitées à ne pas polluer et parce que d’autres cessent leurs activités. Mais certaines entreprises délocalisent leur production dans des pays sans taxe CO2 et sont, elles, incitées à polluer davantage, par unité produite, qu’elles ne le faisaient en Europe. Les produits exportés par la Chine entraînent ainsi quatre fois plus d’émissions de CO2 que les exportations européennes. Au total, il est donc possible qu’en déplaçant la production vers des pays avec des méthodes de production « sales », une mesure nationale unilatérale anti-CO2 augmente l’émission mondiale de CO2. Outre ce coût écologique, les pertes de compétitivité et d’emploi de mesures unilatérales limitent d’autant l’ardeur écologique des gouvernements, comme le montrent les engagements bien modestes de l’Europe et davantage encore des Etats-Unis.
Les études suggèrent que la « fuite de carbone » peut être importante dans certains secteurs et plus forte à long terme qu’à court terme. En moyenne cependant, l’augmentation de pollution dans les pays émergents n’est pas suffisamment forte pour remettre en cause l’effet positif de taxes carbone unilatérales. Les pertes de compétitivité et d’emploi dans les secteurs voraces en énergie ne sont en revanche pas négligeables.
L’instauration d’une taxe sur les importations des pays qui ne mettent pas en place de mesures anti-CO2 est donc légitime à la fois sur le plan écologique et économique.
La seconde option est moins dure mais du coup ne règle pas parfaitement le problème écologique et économique que la taxe aux frontières est censée résoudre. L’instauration d’une taxe d’ajustement aux frontières n’est pas sans danger sur le plan politique au moment où les négociations risquent de se transformer en conflit entre le Nord et le Sud. Le plus évident est qu’elle soit utilisée comme arme protectionniste contre les pays à bas salaire. Il n’aura échappé à personne que les pays qui polluent le plus par unité produite sont aussi des pays à bas salaires. Il est donc tentant de jouer sur cette confusion. Une solution serait de reverser le revenu de ces taxes aux pays exportateurs pour financer des technologies propres sur le carbone, ou mieux encore de baisser, en échange, les tarifs sur d’autres importations en provenance de ces pays. Si la taxe aux frontières sur le CO2 ne trouve pour principaux défenseurs que les lobbys industriels et les protectionnistes, on peut être assuré qu’elle ne verra jamais le jour.

Philippe Martin est professeur d’économie à Sciences-Po.






"Le 14 mars osez voter pour nous… VOTEZ POUR VOUS !!"

25/01/2010 15:27



Régionales : Dupont-Aignan fustige UMP, PS, Verts et veut "créer l’évenement"
24/01/2010 17h19 GMT - POLITIQUE-PARTIS-DLR-RÉGIONALES - Nouvelles de France - AFP
 
PARIS, 24 janvier 2010 (AFP) - Le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a fustigé dimanche les "impostures" de l’UMP, du PS et des Verts et appelé à "créer l’évenement" aux élections régionales de mars en défendant un projet "concret, immédiat" et "moins coûteux".
"Notre projet est radicalement différent de celui des autres listes car il vise tout simplement à répondre aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens", a défendu le président de DLR, tête de liste en Ile-de-France, en présentant ses listes dimanche.
Il a appelé à "créer l’événement" le 14 mars (1er tour des régionales), dans un discours transmis à la presse, en défendant des propositions "moins coûteuses" pour les franciliens.
M. Dupont-Aignan a en outre proposé l’ouverture de "bandes d’arrêt d’urgences aux bus et aux taxis", la "suppression des zones" dans les transports en commun, et un "tarif unique de 50 euros pour le passe Navigo".
Qualifiant les Verts de "soixante-huitards attardés, totalitaires et libertaires", il a aussi attaqué "l’imposture de l’UMP" et son projet du Grand Paris "qui se résume à une société d’économie mixte qui réalisera un nouveau métro et organisera à son profit la spéculation immobilière autour des gares".
Le député de l’Essonne et maire d’Yerres (Essonne) a aussi fustigé "le PS du Conseil Régional d’Ile-de-France qui a ronronné, (...) une torpeur qui a coûté très cher aux  franciliens, +46% d’impôts".





Pour remettre de la concurrence entre les banques, l’Etat doit se servir de la Banque postale

24/01/2010 12:46

Pour remettre de la concurrence entre les banques, l’Etat doit se servir de la Banque postale


Dans une interview au JDD, NDA demande la mise en place d'une commission parlementaire sur les crédits aux PME, une vraie régulation du secteur bancaire et l'imposition directe des revenus des traders.

Dupont-Aignan : "Des cahiers de doléances contre les banques"

Le journal du dimanche, samedi 23 janvier 2010

Demande de commission parlementaire sur les crédits, recensement des entreprises en délicatesse bancaire, le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, qui présente dimanche sa liste Debout la République pour les régionales en Ile-de-France lance au secteur bancaire un appel à l’ordre.
Vous lancez une croisade contre les banques. Vous êtes le tenant d’un nouvel ordre social ?
Je suis contre le désordre économique. Les banques étranglent les PME en leur refusant les petits crédits et en leur proposant des découverts à la place… On comprend pourquoi leurs profits explosent ! Je ne parle même pas de morale : les banques remettent en cause le tissu économique du pays. Il faut d’urgence les rappeler à l’ordre. Et que d’urgence Angela Merkel, Gordon Brown, Nicolas Sarkozy et Barack Obama se réunissent pour évoquer ce scandale.
Que comptez-vous faire ?
Je vais demander une commission parlementaire sur les crédits aux PME. Mercredi, avec mes amis, nous allons appeler les TPE et PME asphyxiées, qui n’ont pas obtenu d’aide de leurs banques pour qu’elles se fassent connaître. Après avoir effectué leur recensement, nous ferons remonter des cahiers de doléances.
Quels sont les leviers sur lesquels le gouvernement peut agir ?
Il faut s’appuyer sur la Banque postale. Qu’elle baisse ses tarifs pour créer de la concurrence. Il faut aller plus loin que la taxe Lagarde sur les bonus qui n’est qu’une minitaxe, s’aligner sur le modèle Obama. De plus, les profits des traders doivent également être taxés par des impôts sur le revenu, en aval, c’est l’unique solution.
Autre combat, vous avez parlé vendredi du renoncement d’Henri Proglio à sa double rémunération comme d’une première victoire ?
Il y a deux autres scandales : l’augmentation de la rémunération du président d’EDF de 45%. Un million d’euros, c’était déjà énorme ! Comment Henri Proglio va-t-il pouvoir se présenter devant les salariés d’EDF qui vont lui demander des augmentations de salaire ? Il fragilise sa position et met en péril son entreprise. Et il faut qu’il renonce à la présidence de Veolia.


Commentaire de laurent Bocquet (24/01/2010 15:12) :

bonjour Pascal, c'était pas mercredi prochain que mr NDA aurait dû demander une commission sur les crédits de financement des TPE/PME,c'était il y a plus d'un an... Ah,c'est vrai,pour ma part,quand j'avais alerté à l'époque(sept 2008), on m'envoyait des mails insultants!(qui ne venaient pas de l'équipe de Mr Briois et Mme Le Pen d'ailleurs,soit dit au passage).Juste que là encore,je savais de quoi je parlais!Pourtant,je n'ai pas fait l'E.N.A.(ah,c'est peut être cela...) La différence entre les politiciens de salons et les hommes de terrain peut-être.. Mais bon!,vous avez raison les gars! MAINTENANT QUE TOUT LE PAYS EST DANS LA MERDE(ou presque),ca fait bon chic bon genre d'en parler. Il est trop tard,il y a longtemps qu'il fallait agir. A tous les malheureux employés,artisants, gérants de ces petites structures qui font l'emploi et les recettes de la France,je vous souhaite beaucoup de courage,car il va pleurer dans les chaumières pendant un bout de temps! Le pire est que maintenant l'on va devoir supporter toutes les taxes et pseudo remèdes de nos politicards de velours.. va falloir nous expliquer comment l'on finance les retraites,la sécu et pôle emploi désormais!Un doute? parlez en discrètement au personnel de l'URSSAF!! bien,Pascal,je compte sur toi pour publier ce post,qui n'est bien sûr pas dirigé contre tes idées: JE RESPECTE LES IDEES DE CHACUN MAIS J APPRECIE QUE L'ON RESPECTE LES IDEES ET VALEURS D'AUTRUI. Mes Amis,une pensée pour la première des socialistes ses idées de génie(hum hum)et ses mandats cumulés,à Alain Bocquet et ses jolis costumes.Sans oublier Henri Proglio:dommage ca aurait pu passer...Champagne quand même.. Allez,un triple ban pour les prévisions de reprise économique,bravo pour les chiffres du chômage qui sont extraordinaires!(et surtout ne parlez pas des auto-entrepreneurs,ca pourrait gravement augmenter le% des sans emplois..). BONNE CHANCE A TOUS LES SACRIFIES et soyez confiants: ILS PENSENT A VOUS !!! Vous avez dit......Bankster?? post scriptum:il n'y a pas que la Banque Postale qui a l'Etat en actionnaire..


Commentaire de DLR1 canal historique (25/01/2010 06:11) :

Cher Laurent, je pense qu'en matière d'opposition à Nicolas Sarkozy et au déclin de la France, on ne peut accuser Nicolas Dupont - Aignan d'arrivisme. En efffet, cela fera 11 ans qu'il a agit comme le poil à gratter des gouvernements successifs (droite et gauche)interpellant sans cesse sur les dangers des choix prix par nos dirigeants concernant l'Europe, notre économie, la politique migratoire, les énergies, l'OTAN... La liste est longue. Hélas, NDA n'a jamais bénéficié des moyens et du temps de parole tant à l'assemblée que dans les médias que disposent les membres de l'UMPS ou des pseudo -opposants du FN. Cela ne l'a pas empêché de continuer la résistance dans cet esprit gaulliste qui nous anime tous à DLR. Voilà pourquoi je pense que ton attaque concernant NDA est au mieux injuste, au pire incongrue.





Ni droite, ni gauche : 40% des Français rejettent ce qui leur apparaît comme un faux clivage

21/01/2010 10:07

Ni droite, ni gauche : 40% des Français rejettent ce qui leur apparaît comme un faux clivage


Vers la fin du clivage gauche-droite
C’est un sondage passionnant que le Cevipof a fait réaliser par la Sofres. Il mesure l’opinion des Français à l’égard des institutions politiques et économiques. Il recèle de nombreuses pépites qui montrent que les ingrédients pour un big bang politique semblent se rassembler.
Un rejet très fort des élites
En effet, si 69% des Français font confiance à leur conseil municipal et 65% à leur conseil général ou régional, 55% ne font pas confiance à l’Union Européenne, 64% à l’Assemblée Nationale, 65% à la présidence de la République et 68% à l’égard du gouvernement. En clair, deux tiers des Français ne font plus confiance aux hommes politiques nationaux. Il faut dire que 78% de la population pense que les responsables politiques se préoccupent peu ou pas du tout de ce qu’ils pensent.
La défiance à l’égard des institutions se retrouve partout. Les Français ne font plus confiance aux banques, ni aux grandes entreprises, qui ne pensent qu’à leur profit. Le constat est sévère et produit une crainte pour l’avenir. Paradoxalement, cette crainte est moins forte pour l’avenir immédiat, où seule une petite majorité relative pense que sa situation va se détériorer, que pour l’avenir plus lointain, puisque 73% des Français pensent que la situation sera moins bonne pour leurs enfants.
Le dépassement du clivage gauche-droite
Mais l’enseignement sans doute le plus intéressant de ce sondage est la démonstration éclatante de la démonétisation du clivage gauche-droite. 67% des Français ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite pour gouverner le pays. Seulement 16% font confiance à la droite et 14% à la gauche. Des chiffres dérisoires qui montrent l’étendue de la défiance à l’égard du PS et de l’UMP, qui ne semblent avoir pour mérite que de ne pas avoir encore d’alternative crédible.
Mieux, à peine 25% des Français se classent à gauche ou à l’extrême gauche, 19% à droite ou à l’extrême-droite, alors que 38% se déclarent ni à gauche ni à droite. En poussant un peu plus, 31% se disent « plutôt de gauche », 26% « plutôt de droite » mais 40% « ni de gauche, ni de droite ». Bref, les Français semblent avoir intégré que ce ne sont plus les clivages traditionnels qui ont du sens, même s’ils ne semblent pas encore en avoir trouvé un de substitution.
Mais surtout, comment ne pas voir dans ce sondage une profonde attente de gaullisme ? En effet, le Général de Gaulle refusait le clivage gauche-droite et sa politique serait difficilement classable sur l’échiquier actuel. Le gaullisme a encore de beaux jours devant lui.
Laurent Pinsolle
 





Double rémunération à 2 M€ pour le patron d’EDF : DLR indigné

21/01/2010 06:22

Double rémunération à 2 M€ pour le patron d’EDF : DLR indigné


  Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) : "Nous sommes en 1788 : il n’y a pas de pain, mangez de la brioche ! Faites comme M. Proglio, prenez une autre activité, en plus payée par le contribuable, quasiment... On rêve... Cette affaire est symbolique de la dérive morale de notre pays et de ces dirigeants. Je suis outré. Je ne comprends pas comment des gens peuvent se comporter comme cela".





Début | Page précédente | 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus